· 

Jeux du monde au Parc des Oiseaux

Le Parc des Oiseaux de Villars les Dombes accueille à nouveau la Guinguette à jeux pendant les vacances de la Toussaint. Le thème des migrations étant à l'honneur, la ludothèque se devait de proposer ses jeux du monde. Des jeux traditionnels aux origines culturelles et géographiques aussi variées que les peuples qui les ont créés, joués, transmis, adaptés par delà les frontières et les générations :  de l'Afrique à l'Asie, de l'Amérique à l'Europe, du Moyen-Orient aux contrées glacées du Nord (les Vikings et les peuples scandinaves sont de la partie !),

quels ne sont pas les chemins parcourus depuis des siècles...

 

Les plateaux de jeu sont parfois identiques, les règles diffèrent, mais il faut souvent faire preuve de stratégie : jeux d'affrontement, chasse aux pions, capture, encerclement, alignement ou jeu de cueillette, les nuances sont multiples. Il faut cependant toujours rester zen face à l'adversaire et jouer en respectant l'autre joueur, certains jeux nécessitant même de ne pas "affamer" le camp adverse. 

 

Du 20 octobre au 4 novembre 2018, laissez vous tenter par une partie de Kukuli, Bagh Chal, Tablut, Awalé, Alquerque (Al Qirkat) ou de Puluc ! Vous voilà déjà parti sur les routes du monde et du passé souvent lointain, entre peuples et oiseaux migrateurs, entre nature et culture.

 

Pour connaître les horaires et conditions d'accès : Site du Parc